Ce que vous devez absolument savoir sur une expertise immobilière à Bordeaux

Partager sur :
Ce que vous devez absolument savoir sur une expertise immobilière à Bordeaux

La plupart des particuliers sont familiers avec la notion d’estimation immobilière. Ces derniers en ont fait réaliser lors d’une vente de leurs biens immobiliers, souvent par une agence immobilière ou un notaire. Par contre, rares sont ceux qui ont entendu parler d’une expertise immobilière. Dans ce guide, on vous explique ce que c’est et dans quelles situations on a recours à une expertise.

Estimation et expertise immobilière : quelle est la différence ?

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir que le métier d’expert immobilier n’est pas réglementé. Théoriquement, tout un chacun peut s’autoproclamer « expert immobilier ». Notez qu’il ne s’agit en aucun cas d’un titre d’État. Il en est de même pour une expertise immobilière à Bordeaux. Cependant, l’expertise prend le sens d’une évaluation immobilière approfondie. C’est effectivement le cas lorsque les services fiscaux souhaitent connaître la valeur précise d’un logement ou lors d’une succession. Le juge peut ordonner ainsi une expertise immobilière.

Pourquoi recourir aux services d’un expert immobilier ?

En tant que propriétaire vendeur, vous avez des difficultés à bien estimer le prix de votre propriété. C’est logique : une part considérable de subjectivité entre en jeu. Effectivement, vous êtes souvent attaché au logement que vous mettez en vente. Même si vous essayez de vous baser sur le prix du marché immobilier local, ça dépend en grande partie d’une rue à une autre et d’une habitation à l’autre que votre évaluation ne sera pas forcément fiable. C’est pour cette raison qu’une expertise immobilière est utile. En recourant au savoir-faire d’un expert immobilier, vous êtes sûr d’obtenir un prix précis et fiable. Cela dit, la part de subjectivité est contrebalancée par une technique bien rodée.