Les clés pour réussir la vente d’un terrain à Canéjan

Partager sur :
Les clés pour réussir la vente d’un terrain à Canéjan

Par rapport à une habitation, même si le terrain est proposé au prix du marché, il est plus compliqué à vendre, car les preneurs éprouvent plus de difficultés à se projeter dans un bien qui n’est pas encore construit. On vous détaille ci-dessous la marche à suivre afin d’être dans les normes et de trouver votre futur acquéreur dans un délai record.

Rendez-vous à la mairie pour savoir si la vente est réalisable

Quand on met en vente un terrain à Canéjan, il s’avère indispensable de connaître les dispositions de la zone du plan local d’urbanisme (PLU) dans laquelle se situe le terrain. Cela pour connaître les conditions de construction et pouvoir en parler au futur preneur : la surface constructible, etc. L’obtention d’un certificat d’urbanisme constitue en outre la preuve écrite que votre terrain est bien constructible. Attester de la constructibilité du terrain et donner les renseignements montre déjà une transparence qui va rassurer le potentiel acheteur et le met dans de bonnes dispositions afin d’acquérir le bien.

Le bornage du terrain

Si vous souhaitez uniquement céder une parcelle de votre terrain, il vous faudra faire effectuer un bornage. Pour cette étape, il vous faudra avoir recours à un géomètre-expert. Ce professionnel interviendra pour réaliser un relevé de la surface à détacher. Il borne également le périmètre du terrain à vendre afin de garantir au preneur les délimitations précises des contours et de la surface en question. Ce sera l’expert qui terminera l’élaboration du document d’arpentage. Ce dossier servira à identifier les nouvelles parcelles issues de la division.